Espaces verts

Dans sa démarche de développement durable, la ville de Boulazac Isle Manoire s’engage pour la conservation d’une biodiversité équilibrée. Elle prend en compte les bois communaux, les grands espaces mais aussi la présence de la nature en milieu urbanisé.

Un plan de gestion différenciée a été mis en place pour l’entretien d’environ 140 hectares d’espaces verts et de parties boisées.

Une multitude d’espaces verts 

Ils ne sont pas toujours visibles et pourtant, les espaces verts sont partout : prairies, ronds-points, équipements sportifs, aires de jeux, fossés, talus, jardinières sur les espaces publics, platebandes, trottoirs….

La gestion différenciée, c’est quoi ?

Cette nouvelle approche consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace vert, en fonction de ses caractéristiques et de ses usages. L’objectif est de mieux respecter l’environnement, mais aussi de diversifier les types d’espaces verts pour mieux satisfaire les utilisateurs et varier les paysages.

Pourquoi ?

Depuis 2017, il est interdit aux communes d’utiliser des produits phytosanitaires (excepté cimetières et terrains de football), il est donc important de trouver des alternatives durables, économiques, pratiques et respectueuses des hommes et de l’environnement.

Les produits phytosanitaires sont des produits dangereux pour la santé et l’environnement. Les expositions ponctuelles ou prolongées peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques. Seulement 12% des produits déversés atteignent leur cible ; le reste s’infiltre dans les sols et contaminent les eaux.

Une démarche éco-responsable

La ville de Boulazac Isle Manoire, déjà engagée dans la charte « 0 pesticide » veut donc adopter une logique responsable d’entretien des espaces publics pour :

  • Préserver la santé des usagers et de leurs enfants, des techniciens
  • Adapter les espaces et leur entretien aux pratiques de ces lieux
  • Préserver l’environnement et la biodiversité de notre belle région

Des espaces verts différents

Sur notre commune, il existe trois « types » d’espaces verts :

  • Les espaces d’entretien intensif (cimetières, terrains de football) : entretien intensif et passages réguliers, coupe rase des pelouses, tonte une fois par semaine, tonte sur la totalité des surfaces enherbée, désherbages réguliers : absence de flore spontanée, utilisation modérée de phytosanitaires.
  • Les espaces de transition (nature toujours domestiquée mais l’intervention humaine est moins visible): entretien régulier, tonte sur la majeure partie de la surface enherbée, tonte une fois tous les quinze jours, désherbage pondéré : flore spontanée présente, fleurissement composé de plantes vivaces, parasites admis si les dégâts sont peu importants, utilisation 0 phytosanitaire.
  • Les espaces d’aspect naturel (ils font l’objet d’une gestion raisonnée) : entretien modéré, fauchage tardif des prairies (avec mulching), broyage : une à deux fois par an, taille modérée des végétaux, pas de fleurissement ou fleurissement basé sur les végétaux champêtres locaux, absence de désherbage : flore spontanée très présente, utilisation 0 phytosanitaire. L’objectif principal est de préserver la sécurité des usagers tout en développant la biodiversité. Ils sont destinés à apporter un côté « campagne » à la ville.

Les techniciens vont utiliser des moyens adaptés aux utilisations des lieux.

Des actions en faveur de la biodiversité

  • La politique d’achat de préservation des bois a permis de mettre près de 50 hectares de bois communaux en gestion ONF, qui en a également la surveillance
  • Un rucher communal est installé depuis 2012 à Boulazac
  • Un éco-pâturage est en place à Atur
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×