Assainissement

Pour protéger la qualité des eaux de l’Isle et du Manoire, la ville s’est dotée d’un réseau de collecte des eaux usées (cuisine, salle de bains, machines à laver, lave-vaisselle, WC…) perfectionné sur l’ensemble de son territoire et d’une station de traitement de ces eaux afin d’obtenir une qualité de rejet conforme aux normes en vigueur.

Le Grand Périgueux prend en charge la gestion du réseau d’assainissement structurant de l’agglomération et le traitement des eaux usées en station d’épuration sur l’ensemble du territoire.

Une station d’épuration haute technologie

La nouvelle station d’épuration a été mise en service le 1er juin 2015. La conception et la réalisation ont été confiées au groupement OTV-Vigier-Wha !, avec une maîtrise d’ouvrage assurée jusqu’en 2014 par la Ville de Boulazac, puis par le Grand Périgueux, la compétence de l’assainissement collectif revenant à l’agglomération.

L’équipement met en œuvre une technologie innovante, et écologique, Organica, associant une serre couverte abritant de superbes fleurs tropicales installée au-dessus de réacteurs biologiques. L’action de bactéries en suspension et de micro-organismes permet un traitement efficace des eaux usées, réduisant la production de boues et les mauvaises odeurs.

La station de Boulazac est la plus importante à ce jour en France utilisant le procédé Organica. Sa capacité de traitement est de plus de 36.000 équivalents habitants, doublant celle de l’ancienne station de Lesparat. Le territoire desservi s’étend sur quatre communes : Boulazac, Atur, Saint-Laurent-sur-Manoire, Bassillac, mais comprend aussi une zone économique où sont implantées d’importantes entreprises d’agro-alimentaire.

L’exploitation et l’entretien de la station d’épuration Organica à Boulazac ont été délégués à la société Veolia. Les branchements et la collecte des eaux usées restent de la compétence des communes jusqu’au transfert programmé de la compétence au 1er janvier 2020.

Important programme d’assainissement à Saint Laurent sur Manoire

La commune historique de Saint Laurent sur Manoire avait lancé en 2012 une pré-étude en vue d’une importante extension du réseau d’assainissement collectif sur quatre secteurs : Le Sorbier/Le Chatang, Pourreix/Porte Corgne, Gare de Niversac/Route de la Daudie. La commune nouvelle a poursuivi le projet dans le cadre de la révision du schéma d’assainissement.

Avec la mise en service des postes de relevage, à la fin du mois d’avril dernier, le programme d’assainissement collectif s’est achèvé entre les secteurs de Malivert et de Niversac (Leymarie-Sorbier – route Victor Hugo, Porte Corgne – route Georges Brassens – Le Pourreix, Niversac, Basse Daudie. Ce programme permet à une grande partie de l’est de la commune historique de Saint Laurent d’être desservie en assainissement collectif.

  • Coût global : 1,1 M€ HT
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×