Pêche

Pour les amoureux de la pêche,un plan d’eau et plusieurs cours d’eau permettent de s’adonner à ce sport/loisir sur la commune de Boulazac Isle Manoire ! Cependant, comme partout, cette pratique est extrêmement réglementée. Pour pêcher, il est nécessaire d’être en possession d’une carte de pêche à retirer à la fédération départementale de pêche ou auprès des associations agréées.

Géré par la Société Périgourdine des Pêcheurs à la Ligne de Périgueux, le plan d’eau de la plaine de Lamoura à Boulazac est classé en catégorie 1 (cours et plan d’eau principalement peuplés de truites ainsi que ceux où il paraît désirable d’assurer une protection spéciale des poissons de cette espèce). Une plateforme permet aux pêcheurs en fauteurs roulants d’accéder au plan d’eau.

La pêche y est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre à l’aide de deux lignes et l’emploi de l’asticot sans amorçage y est autorisé.  

Les différents carnassiers (brochets, sandres, perches ou black-bass) ne doivent en aucun cas être remis à l’eau après capture. Le nombre de salmonidés capturé est au maximum de 6 par jour et par pêcheur.

Espèces présentes : gardons, brèmes, carpes, tanches.

L’Isle est classé deuxième catégorie domaine privé (rivière qui relève d’une propriété privée, accessible au pêcheur grâce au bon vouloir de ses riverains et au travail des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique).

En amont de Thiviers
Espèces rencontrées : truite fario, goujon, vairon, chevesne, vandoise, barbeau.
Techniques de pêche conseillées : pêche aux appâts naturels, au lancer, à la mouche, au coup.

Entre Thiviers et Antonne :
Espèces rencontrées : truite fario, vandoise, barbeau, gardon, goujon, vairon.
Techniques de pêche conseillées : pêche aux appâts naturels, au lancer, à la mouche, au coup.

Entre aval d’Antonne :
Espèces rencontrées : gardon, ablette, brochet, sandre, black-bass, perche, chevesne, carpe, silure, goujon.
Techniques de pêches conseillées : pêche aux appâts naturels, au lancer, pêche de la carpe.

Le Manoire est un ruisseau qui traverse successivement les communes de Sainte Marie de Chignac et Saint Laurent sur Manoire avant de confluer avec l’Isle en rive gauche à Boulazac, dans le quartier de Lesparat.  Il est classé 1ère catégorie piscicole.

Espèces de poissons rencontrées : truites, chevesnes, goujons, vairons, écrevisses de Californie.
Techniques de pêche conseillées : pêche aux appâts naturels, au lancer, à la mouche, avec des balances.
Attention : l’asticot et les larves de diptères (vers de vase notamment) sont interdits en 1ère catégorie.

Le Saint Geyrac est un ruisseau qui se jette dans le Manoire en rive gauche sur la commune de Saint Laurent sur Manoire, au lieu-dit Niversac, en bordure de la ligne de chemin de fer. Il arrose également la commune de Sainte Marie de Chignac. Tout comme le Manoire, Il est classé 1ère catégorie piscicole.

Principales espèces de poissons rencontrées : vairons, truites, chevesnes.
Techniques de pêche conseillées : pêche aux appâts naturels.
Attention : l’asticot et les larves de diptères (vers de vase notamment) sont interdits en 1ère catégorie.

Tout pêcheur est tenu de respecter la réglementation de la pêche en eau douce (temps et heures d’interdiction, procédés et modes de pêche prohibés, tailles légales de capture, nombre de captures autorisées…), sous peine de sanctions pénales prévues par le code de l’environnement.

Pour en savoir plus sur la réglementation, les périodes d’ouvertures, les heures légales, la carte de pêche, consulter le site web de la Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×